Présentation

Mon nom est Faucher Romain, je suis né en France, Niortais d’origine.
Je qualifierai la photographie comme un « Virus » (terme à  prendre à  la légère), je ne la définirai pas comme quelque chose d’héréditaire, mais elle est très facilement transmissible. Ayant eu un grand père et ayant un père amateur de photographie, je n’ai pas eu de mal à  comprendre les ficèles de ce domaine, et à assimiler aussi rapidement ce qu’est réellement un « Reflex », comment cette chose fonctionne t’elle, quelles différences entre un « Compact » et un « Reflex » ? Le fait de pouvoir commencer à  utiliser des Reflexs sans débourser un rouble a aussi été un bonheur, prendre en main ce bon vieux Asahi Pentax avec son merveilleux 50mm 1.8 a toujours été un plaisir.

Asahi

Asahi Pentax

– Les Prémisses –

J’ai donc passé quelques temps à  pratiquer la photographie avec des appareils argentique, ce qui m’a permis de bien en « chier » comme dirait l’autre, avant de pouvoir passer au numérique et de me rendre enfin compte que la technologie à du bon …

– Découverte du Numérique –

Je débute donc avec un reflex numérique aux environs de juin 2007, équipé d’un Nikon D80 et armé d’un Nikkor 50mm 1.4, ce n’est qu’a partir de ce moment là  que je commence réellement à  pratiquer la photographie comme je me l’imaginais.

J’ai commencé par un peu tout les domaines qui se présentaient à  moi et il est vrai que au début, et comme le dirai notre ami Benjamin, on a vite fait d’aller prendre en photo les canards d’un lac près de chez nous …

 Emmanuelle – Nikon D80 – 50mm f1.4

Emmanuelle – Nikon D80 – 50mm f1.4

Et très rapidement, je commence à  organiser des séances photos, d’abords avec des ami(e)s, et oui, au début il est assez difficile de demander à  des personnes dans la rue de poser pour vous sans rien à  avoir à  leurs montrer comme exemples de votre travail. Puis de fil en aiguille, votre site commence à  prendre de l’ampleur, et des personnes vous contact soit, pour mettre en place des books, soit pour couvrir des mariages, ou encore plein d’autres choses, parfois même un peu insolite …

J’ai rapidement passé la vitesse supérieur, peut être même un peu trop vite.

Une année après le D80, la technique étant là  et les projets aussi, ce « petit » boitier ne me suffisait plus. Beaucoup de personnes me rapportaient d’excellents échos sur le D200, appareil qui avait déjà  fait ses preuves et qui restait le top pour un amateur avertis.

Cyril

Cyril – D80 – 85mm 1.8

– Approfondissement –

Ceci étant, la sortie du D300 à  réorienté mon choix sur ce dernier, magnifique appareils, ergonomiquement identique au D200, mais avec un capteur plus riche en pixels (12Mpx), en gros, un D200 remis au gout du jour … LiveView, Système anti poussière etc …
Depuis le D80 mon sac photo sÂ’était déjà  bien remplis, avec le 50mm 1.4 et le 85mm 1.8 et pas mal d’autres choses, mais avec le D300 il l’a été encore plus avec un 35mm 2.0 qui est venu le rejoindre et aussi un Tamron 11-18mm 4.5/5.6.

Kacendre – Nikon D300 – 50mm 1.4

Kacendre – Nikon D300 – 50mm 1.4

Avec l’arrivé du D300, et les diverses demandes qui venaient à  moi concernant des projets photos, le portrait à  tout de suite représenté un bon 90% de mes images.
J’aime le portrait, j’aime cette complicité avec le modèle, j’aime aussi cette chaleur qui se dégage des portraits …

Il m’a permis d’affiner ma technique et de pouvoir répondre à  un plus grand nombre de besoins.

Sébastien, One Logica Tour – Nikon D300 – 50mm 1.4

Sébastien, One Logica Tour – Nikon D300 – 50mm 1.4

– Remise en Question-

Puis, quelques mois après cette acquisition, une mésaventure m’arriva. Durant ma période sans APN, j’ai remis mon travail en question, et j’ai décidé de passer encore une fois la vitesse supérieure. Affiner encore plus mes objectifs, travailler sur des thèmes précis, répondre à  des besoins spécifiques etc …

Je suis actuellement équipé d’un Nikon D3, je vise dorénavant le qualitatif plutà´t que le quantitatif, j’ai passé trop de temps à  shooter sans réfléchir dans le seul but d’essayer d’avoir une image de bonne sur 10 et en espérant avoir LA photo qui se détacherai des autres, j’aimerai maintenant me fixer des objectifs clairs, tenter d’élargir un peu plus ma zone de couverture, d’élargir mon style, sa finalité, et ainsi faire de la photographie en dépassant l’amateurisme.

Gwen – Nikon D3 – 50mm AF-S f1.4G

Gwen – Nikon D3 – 50mm AF-S f1.4G

Je suis ouvert à  tout type de projets, je recherche actuellement des personnes sur la région Poitou Charentes pour des séries de portraits, pour des mariages, ou pour tout autres projets les plus fous soient ils, si cela vous intéresse n’hésitez pas à  me contacter et à  suivre les news du site via le flux RSS (C’est quoi le RSS ? 😀 ).

– Matériel –

  • Appareils, Objectifs : Nikon D3, Nikkor 85mm 1.8, Nikkor 50mm AFS 1.4G , Nikkor 24/120mm, Nikkor 35mm 2.0, Nikkor 105mm 2.5
  • Lumière : Nikon Flash sb600, Boites à  lumières studio 500 watts, Réflecteur surface argenté, doré, blanc, noir
  • Autres : Sac Lowepro Computrekker II, Cartes compact flash sandisk Extreme III, Filtres polarisants