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Ayé on y est ! Les photographes commencent ou on déjà commencés à être sollicité pour les mariages 2011. Je vais donc poster ici une mini-étude, mais aussi une aide pour toutes les personnes qui ne sont pas forcement très à l’aise avec les mariages (d’un point de vue orga je veux dire hein) car cela exige d’être familier avec des petits détails, des procédures et des traditions qui sont attachés à cette journée. Ce calendrier présente une série d’étapes, des réponses typiques et les préparations nécessaires pour mener à bien un mariage. Chaque mariage est différent, et les chances sont minces de voir un processus de mariage qui se passe exactement comme ça.

Attention, ce qui suit ressemble beaucoup à une liste de course, la forme est voulu, mais comme rappelé ci dessus, chaque mariage est unique, ce n’est pas une science exacte. En plus de cela, ma manière de faire n’est pas forcement la votre, mais il existe des incontournable. Ne résumons pas l’art du mariage à un algorithme.

Alors TOI photographe de mariage, cet article peut te fournir des informations utiles et te donner un aperçu global de l’organisation d’une telle journée (à ma sauce).

C’est aussi cette bonne organisation qui nous crédibilise et qui nous différencie des rigolos qui claquent des mariages à 300€ (dédicace au coup de gueule d’Olivier).

Note: Ceci est un point de vue chronologique et se concentre principalement sur une cérémonie de mariage chrétienne à la Française et sur ses traditions. Je vous invite à partager vos propres timelines à la fin de l’article.

Entre 4 mois et 1 an avant la date du mariage

Premier contact avec les futurs mariés (noté L&E pour la suite) par téléphone ou par e-mail.
Rencontre en personne avec L&E. Je présente ma façon de travailler, mon style, mes envies, mes limites et les choses que je NE FERAIS PAS (parce qu’il faut aussi s’affirmer). Je fournis un devis.

Je reçois le devis et le contrat signé comme quoi je suis dorénavant LE photographe officiel du mariage (le contrat est basé sur les attentes des mariés et VOS conditions, c’est une chose de bilatéral, cela ne doit pas aller que dans un seul sens).

Anecdote : Un marié m’a fait signer une clause comme quoi même en cas de colique je devrais me rendre sur le lieux du mariage et faire mon boulot.

Je discute avec L&E et je recueille les premières informations sur le planning, les lieux, le nombre d’invité etc .. Aidez le couple à faire preuve de réalisme concernant le timing particulièrement tendus en ce qui concerne le nombre de photos de famille dont ils ont besoin (on à tous eu droit à « Oui alors je veux tata René avec Papy, Maman avec mon BOF, les petites avec leurs frères » et puis au final on a pas le temps et on le fait pas). Ne pas accepter TOUTES leurs demandes, c’est la meilleure façon de tout promettre et de ne rien faire, il faut rester réaliste.

J’organise, le plus souvent possible, ce que je nomme des « séances photo préparatoires » avant le jours J, ce qui permets de donner un aperçus aux mariés de comment se déroulera les photos officielles le jour du mariage. Cela permet aussi de mettre en place une relation de confiance entre vous et eux. La plupart des mariés avec qui j’ai eu l’occasion de travailler sont devenus de amis. Comme je le dis souvent, quand ya de la gène ya pas de plaisir …


1 mois avant la date du mariage

Je contacte L&E par téléphone, courriel ou je les rencontre en personne. À ce stade, j’ai besoin d’un calendrier, de vérifiez les informations collectées précédemment, être clair sur les priorités, les détails, les heures et les lieux etc … Assurez-vous que vous savez s’il ya des divorces, des remariages, des familles recomposées etc … et comment vous traiterez ces photos (dans la mesure du possible), vous devez obtenir ces renseignements par écrit et vous faire aidez des mariés pour savoir quelle approche vous allez adopter. Il ne faut rien laisser au hasard.

1 semaine avant la date du mariage

Je contacte L&E pour confirmer une nouvelle fois toutes les infos.
J’obtiens les numéros de téléphone d’urgence (numéro du patriarche, de l’organisatrice du mariage, du conducteur de la voiture balais etc …)

1 jour avant la date du mariage

Charger toutes les piles/batteries de l’appareil/flash et assurez-vous que vous avez plus de piles que nécessaire à portée de main.
Formater toutes les cartes mémoire.
Enlevez les poussières sur le capteur de l’APN (ça vous arrivera une fois de faire un mariage avec un capteur taché et après vous n’oublierez plus).
Verifiez le sac photo, avez vous tout vos objectifs ? Les piles nécessaires ? Les cartes mémoire de rechanges ? Des ACCU de secours !
Examiner une derniere fois toutes les infos que vous avez receuilli aupres des futurs mariés.
Assurez-vous d’avoir des directives précises, le contrat et toute information écrite au sujet des détails, des photos de groupe, etc emballez ça avec votre sac.
DORMEZ !

Jour J, entre 2 et 5 heures avant la cérémonie

Mangez quelque chose, c’est la derniere fois que vous mangerez avant pas mal de temps :).
On met toute la machinerie dans la voiture. Et re-vérifiez que les piles et les cartes mémoire sont là.
Plan et itinéraire en cas de nécessité, et/ou votre GPS prêt.
Si ce n’est pas un mariage local, assurez-vous que vous avez prévu assez de temps pour le voyage.

Jour J, entre 1 et 3 heures avant la cérémonie

J’arrive en général en avance, ou bien je dors sur place (au choix), j’aime m’imprégner de l’ambiance du mariage, des personnalités présentes etc … Et le commencement est en général toujours la mariée qui se maquille et l’étape coiffeur. Voici les étapes incontournables pour les préparatifs.

Images de la mariée / demoiselles d’honneur se préparant. Maquillage, coiffure, etc
Images des garçons d’honneur qui se préparent. Cravates, boutons de manchettes, porter un toast, etc, si le temps le permet.
Images de la mère de la mariée (MM) avec fixation du voile, la préparation jusqu’à la robe de mariée, etc
Images des décorations, mises en place etc.
Images des invités arrivant
Portraits officiels si les mariés décident que c’est à faire avant la cérémonie. Si la famille ne fait pas les photos officielles avant la cérémonie, c’est un bon moment pour faire les portraits de mariée pendant qu’elle est encore fraîche. Si possible, prendre des portraits des demoiselles d’honneur , ce qui vous fera gagner du temps pour plus tard (perso j’incite toujours les mariés à m’accorder une petite heure avant le vin d’honneur pour leurs portraits officiels, la lumière est meilleure et le stress est retombé après la cérémonie).




En route pour la Mairie

Plusieurs cas de figures se présentent ici concernant l’orga du mariage:

– Les mariés on décidés de faire le mariage sur deux jours (la mairie avec la famille proche le vendredi, et la grosse cérémonie Eglise toussa le samedi avec la famille au grand complet).

– Les marié on decidés de ne pas passer a l’église, mais seulement un mariage civil, donc la mairie.

– Les marié on décidés de passer à la mairie et à l’église le même jour.

L’organisation suivante sera calquée sur la dernière option.

Le must serait de pouvoir se dédoubler, mais une fois les préparatifs terminés (maquillage, coiffage, habillage, pleurage, gueulage etc …) les choix sont de :

– Filer directement à la mairie pour shooter de l’invité en attendant que les mariés arrivent (en general le marié arrive avant sa future femme)

– Ou alors se faire une place dans la voiture de la marié ou du marié pour shooter le grand moment entre la fille et son papa ou le fils et sa maman. (j’ai opté pour cette option)

Si vous opter pour la première solution.

Images des invités arrivant a la mairie
Shoot de la voiture du mariée
Shoot de la voiture de la mariée
Les invités entre dans la mairie suivis des mariés, shoot shoot shoot




Si vous optez pour la deuxième solution.

Shoot dans la voiture, effet avec le retroviseur etc …
Arrivé à la mairie, vous n’avez plus qu’a courir.


L’église

Les parents et grands-parents (grand moment d’émotion en général).
Marié et garçons d’honneur en provenance de la porte principale ou des paires demoiselles/garçon d’honneur.
Demoiselles d’honneur, si pas dans les paires ci-dessus.
Garçon d’honneur, si ce n’est dans la paire ci-dessus.
Mariée et son père (qui entre en dernier traditionnellement).



La cérémonie

La Mariée et son père arrivent à l’autel.
Le père de la mariée donne la main de sa fille à son gendre (embrassades, serrage de mains etc …).
Le père de la mariée va s’asseoir avec la famille (premier rang).
La cérémonie de mariage commence.
Là encore une fois il vous faudra faire preuve de créativité, de trouver des spots qui sortent de l’ordinaires, de ne pas trop gêner l’auditoire (même si de toute manière vous allez les embêter 😀 )



Sortie de l’Eglise

Si faire des photos après la cérémonie officielle (église) est une bonne idée, c’est une encore meilleure idée de le faire avec les grands groupe et la famille pour qu’ils puissent ainsi, rapidement, rejoindre le lieu de la réception. De plus si il y a de jeunes enfants (et il y en a toujours) il est sage de les shooter de suite car l’énervement et le coté grincheux de ces petits bout arrive trés vite !  Peu importe le nombre de groupes, il est sage de laisser les couples jouer avec vous et de ne pas aller trop vite, faire le tout sans stress est la clef de la réussite. Il vous faut aussi prendre votre temps dans votre approche, car je vous rappelle que les gens ne sont pas encore censés vous connaître à cette étape, il ne faut pas être agressif, keep cool !



Portraits officiels

Pour cette exemple de configuration, je calque sur mes habitudes, soit les portraits des mariés après l’église et avant le vin d’honneur, encore une fois cette place dans le planning est MA demande, les mariés sont rarement chauds pour disparaître une heure avant le vin d’honneur … mais, pour ma part, c’est nécessaire.

En règle générale, les mariés aiment bien emmener les témoins et les gens proches pour le shooting (à vous de voir si vous préférez être seul avec eux ou bien accompagné, encore une fois affirmez vous envies !).




Le vin d’honneur

Le vin d’honneur est LA partie ou vous devez faire un carton, que cela soit au niveau du relationnel, de l’approche des gens, des photos et de la créativité, si la majorité des photographes pro de la vieille école ne font pas cela, c’est encore un moment ou je me démarque part mon sens de l’humour, mon style photo etc …

Comme cité plus haut, j’ai l’habitude d’installer un petit studio photo dans un coin de la réception, avec ou sans fond blanc, flashs studio ou flashs cobra c’est vous qui voyez.




Le repas

C’est à ce moment que le fait d’avoir le planning de la journée est important car certaines réceptions commencent par l’annonce du couple dans la salle suivis de leur première danse, d’autres commencent par un toast de bienvenue pour ensuite passer au buffet/dîner. D’autres prévoient les toasts après le dîner ou après la coupe du gâteau, bref vous avez le planning dans les mains, a vous de jouer ! En plus de ça, si à ce moment précis de la journée vous êtes encore vivant, c’est qu’il ne vous reste plus énormément de travail, mais ce n’est certes pas la partie la plus facile :)

Conseil: Tenter la phase finale avec deux ou trois verres dans le nez et vous verrez que ça passe beaucoup mieux 😀


Il reste bien sur après tout ça, le traitement des images et tout et tout, mais ces étapes dépendront de la prestation que vous avez vendus aux mariés bien entendu.
Je vous invite à vous aussi partager vos expériences, anécdotes etc …
A vous les studios !