Logo RSS

Tombé amoureux du RSS il y a déjà  quelques mois, je tenais à  faire un article, déjà  pour la promo de mon flux 😀 , mais surtout pour vous faire découvrir la puissance de ce qui est pour certains « Une petite révolution pour la blogosphère », certaines personnes seront très certainement répulsives à  ce « truc auquel on comprend rien », mais je pense que ça vaut vraiment la peine d’essayer car ça commence à  faire partie des choses indispensable pour tout ceux qui naviguent beaucoup sur le net. Si je ne vous semble pas clair dans cet article, pour pouvez toujours tenter de regarder cette video de Vincent Durmont.

Le principe est simple, pour une grande partie des RSS-Addict, il existe deux vies:

– une vie avant le RSS

– et une autre après.

Avant, pour les grands fans de lecture de blogs, de podcasts et autre videocast, chaque soir, après leurs 8 heures de boulot, ils rentraient chez eux, et passaient environ une bonne demi heure à  éplucher tout leurs favoris pour voir si de nouvelles news avaient été ajoutés à  leurs blogs préférés (bon cette méthode suffit si vous n’avez que 3 sites en favoris, mais quand ça commence à  atteindre la cinquantaine, le RSS est une bonne solution pour vous sauver la vie), une perte de temps assez énorme sachant que rien ne sert d’aller sur un site si il n’y à  rien de nouveau (encore faut-il le savoir).

Et bien grace au RSS, ce n’est pas vous qui allez chercher les news, mais ce sont elles qui viennent à  vous, ce qui à  pour avantage de ne pas visiter un site qui n’a rien de nouveau depuis votre dernière visite. Le principe consiste à  avoir un « Reader », c’est à  dire une sorte de fournisseurs qui va se charger de lister tous vos abonnements aux flux RSS, et à  vous avertir des éventuelles nouveautés présentes sur les Blogs et Sites auxquels vous êtes abonnés et vous permettra de vous balader d’ordinateurs en ordinateurs et de toujours avoir votre liste de Sites favoris sous le coude car ces informations ne seront plus contenus dans votre poste, mais sur le serveur de votre Reader. Ces Readers sont GoogleReader, NetVibes, NewsGator ou encore MyYahoo et il en existe bien d’autres.

Il vous suffit donc de créer un compte sur l’un de ces Reader, et pourrez disposer d’une page perso répertoriant tout vos abonnement RSS, et vous avertissant des nouveautés de ces derniers.